Batz-sur-Mer devient « village gourmand » !

Dans certaines villes ou certains villages, vous pourrez apercevoir le blason de la commune avec le sigle des Cuisineries.

C’est désormais le cas à Batz-sur-Mer !

Batz-sur-Mer devient "village gourmand" ! Le panneau « village gourmand » a été déposé à l’entrée de Batz-sur-Mer,
juste devant le restaurant La Roche Mathieu, le jeudi 17 juillet 2014 !

 

La municipalité a fait le choix d’informer les habitants et les visiteurs sur le fait que Batz-sur-Mer compte au moins un établissement certifié « Cuisinerie », un restaurant engagé dans une démarche qualité officielle qui valorise les produits de son terroir avec une cuisine traditionnelle.

Cette mise en avant du village gourmand permet d’afficher la volonté de la commune de se développer autour de la gastronomie, de la richesse des produits locaux et des spécialités du terroir.

Cet affichage met en valeur l’engagement d’une Cuisinerie auprès des producteurs locaux mais aussi l’ensemble des métiers de bouche et producteurs de la commune et ses environs qui, tous les jours, travaillent pour conserver les traditions et leur savoir faire.

Un restaurant « Cuisinerie » ?

Pour décrocher la certification « Cuisinerie », les restaurateurs s’engagent, entre autres, sur l’utilisation de produits frais (70 % minimum), sur la traçabilité des produits, sur la présence d’un menu découverte gustatif pour les enfants et un menu « saveurs régionales » représentatif de la région. Ces engagements sont contrôlés par un organisme certificateur. Ce label est reconnu par l’État qui y voit « une solution de transparence » dans le domaine de la restauration artisanale traditionnelle et une réponse au principe de sécurité alimentaire.

À Batz-sur-Mer, Christophe et Véronique Audic sont fiers de répondre à ses engagements avec leur restaurant La Roche Mathieu certifié « Cuisinerie » depuis fin 2011.

© La Roche Mathieu, 2020 ♦ Mentions légales

🌱 Pour compenser les émissions de CO2 générées par ce site, un arbre a été planté avec la société bretonne Ecotree.